Florence Courcelle

Article

Devenir pâtissier est le rêve de plusieurs personnes. Être un bon pâtissier, exercer véritablement et vivre pleinement de cette passion seraient pour beaucoup une consécration. Il est ainsi tout à fait normal quand on a un tel but de se demander comment y parvenir. Découvrons alors comment évoluer dans la pâtisserie.

Comment devenir meilleur pâtissier ?

Pour évoluer en pâtisserie, il est impératif de se former. Si vous êtes débutant, vous avez la possibilité de vous auto-former. Grâce aux vidéos, articles et tutoriels disponibles sur Internet, exercez-vous. Découvrez les bases de la pâtisserie et effectuez quelques réalisations.
Lorsqu’on souhaite exercer le métier de pâtissier, il faut l’obtention d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) pâtisserie. Détenir ce diplôme nécessite deux ans de formation dans une école spécialisée. Une alternative est de suivre des cours de pâtisserie dans des structures d formation. Cette possibilité est fort appréciable lorsqu’on souhaite vivre des expériences inouïes. C’est aussi la bonne solution quand on n’a pas le niveau requis pour le CAP ou quand on a un planning chargé. Dans cette optique, rendez-vous sur https://www.lefoodist.com/  pour d’agréables cours de pâtisserie.
Un autre cursus est à votre portée également. Il s’agit de l’obtention du Brevet Technique des Métiers (BTM) après deux ans de formation. Cette formation nécessite également le niveau troisième. Après l’obtention du BTM, il faut deux années d’études additionnelles. Elles aboutissent à l’obtention de Brevet des Métiers (BM).

Comment acquérir de l’expertise en pâtisserie ?

En sus du CAP, vous pouvez ajouter de la valeur à votre background en optant pour le lycée. Obtenez donc un baccalauréat professionnel boulangerie-pâtisserie après trois ans. Afin d’évoluer efficacement dans le métier de pâtissier, il faut acquérir du savoir-faire. À travers des formations professionnelles, des stages et même des concours, affinez votre travail. Pour les stages, diversifiez vos formateurs. Il peut s’agir d’artisans locaux ou de restaurants. Vous pourriez en outre travailler au sein de chaînes hôtelières ou de chaîne de grande distribution. Vous pouvez en outre selon vos désirs vous installer à votre propre compte. N’hésitez pas à beaucoup vous auto-former dans ce cas. Élargissez au besoin vos compétences vers les disciplines proches telles que la boulangerie, la glacerie ou encore la chocolaterie.

Foncez alors et améliorez vos capacités en pâtisserie. Soyez curieux et apprenez. Fixez-vous des objectifs le long de votre parcours. N’hésitez pas à poser des questions auprès des gens qui ont une certaine expérience en pâtisserie. Renseignez-vous auprès de tout pâtissier amateur ou professionnel.