Dans le domaine de la gastronomie, à l’échelle mondiale, la cuisine italienne est aujourd’hui une véritable référence. Cette popularité a été d’ailleurs confirmée par de nombreux sondages et études comme celles de l’Institut YouGov en 2019. Mais qu’est ce qui fait que la cuisine italienne soit si plébiscitée ? Voici quelques éléments de réponses intéressants.
Une cuisine traditionnelle
Si la cuisine italienne est tant appréciée dans le monde, c’est parce qu’elle repose avant tout sur une tradition bien ancrée. En effet, en Italie, la cuisine est placée au centre de la maison et de la vie familiale. Cela fait que l’art de concocter des plats se relaie de génération en génération.
À cela s’ajoute le fait que la majorité des créations culinaires italiennes repose sur l’usage d’ingrédients et de produits naturels et savoureux. C’est le cas notamment :
- des fromages italiens classiques,
- des fruits et des légumes,
- de la charcuterie italienne
- de l’huile d’olive extra-vierge italienne, etc.
Il s’agit d’une riche gamme de produits des terroirs bruts et authentiques qui sont bien connus des traditions de la gastronomie italienne et qui donnent lieu à d’excellents plats.
Une cuisine qui s’est bien vendue
Si la cuisine italienne a tant de succès actuellement, c’est aussi parce qu’elle est devenue une véritable institution dans de nombreux pays d’adoption. C’est le cas notamment en France où vous pourrez manger des fruits de mer à Nice typiquement italiens. La cuisine italienne a profité de l’émigration de nombreux Italiens au fil des siècles pour s’exporter. Ainsi en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, en Australie, etc., les restaurants italiens sont partout.
Aujourd’hui, beaucoup ont ainsi pu avoir accès au savoir-faire culinaire italien grâce à cette exportation. Ils ont découvert de véritables merveilles gastronomiques basées sur des préparations authentiques et consensuelles. Cela va des spaghettis à la bolognaise, jusqu’à la mozzarella en passant par les pizzas. Ce sont des spécialités qui mettent tout le monde d’accord aussi bien chez les petits que chez les grands gourmands.
Une cuisine accessible et abordable
Autre élément qui fait que la cuisine italienne soit tant aimée, c’est que son abcès ne requiert pas un parcours de combattant. Il suffit peu d’investissement pour obtenir les matières premières et réaliser les plats italiens. Les restaurants spécialisés font d’énormes économies tout en régalant leur clientèle.
D’ailleurs, c’est dans cette même lignée que s’inscrit les types de restaurant vietnamien Nice . Si la cuisine hexagonale est considérée comme plus sophistiquée, la cuisine italienne est simple, conviviale et moins liée à des codes ou principe de dégustation.