La meilleure recette de pain perdu

La meilleure recette de pain perdu

Le pain perdu fait maison est irrésistible. Il peut être un parfait dessert ou un bon petit-déjeuner. Rapide et facile à réaliser, cette recette fait ramollir la brioche et l’enveloppe d’une couche de caramel. Quelle est la meilleure recette de pain perdu ? Découvrez tout ici.

Origine du pain perdu

À l’origine, le pain perdu était un plat du pauvre composé d’ingrédients bon marché (pain dur, lait, œufs, sucre et beurre). Il a depuis été revisité par de grands chefs. Mais pourquoi l’ont-ils appelé pain perdu ? La raison réside dans le pain lui-même. Il a été perdu soit parce qu’il n’était plus consommé tel quel, soit parce qu’il était consommé le premier lundi après l’Épiphanie. Il est également important de noter que ce pain était donné aux animaux. Il était placé de façon serrée dans de grands sacs de toile utilisés pour la farine. Les gens recueillaient ce pain, qu’ils appelaient « pain d’un kilo » ou « miche ». Cependant, chaque région de France a sa propre version de cette recette. La recette est si populaire qu’elle apparaît dans la cuisine des pays voisins. Visitez le site https://www.jeunejolie.fr pour avoir toutes les recettes.

Ingrédients et matériels pour 4 personnes

Choisir les bons ingrédients parmi les nombreuses recettes de ce dessert gourmand n’est pas toujours facile. Les ingrédients qu’il vous faut sont :

  • 2 œufs,
  • 50 g de sucre en poudre,
  • ½ litre de lait,
  • 150 g de beurre de cacao,
  • 6 tranches de pain rassis ou pain de mie ou de brioche,
  • 2 cuillères à soupe de sucre vanillé,
  • Eau de fleur d’oranger.

Pour les matériels à utiliser, rien de plus simple à trouver chez vous. Vous aurez besoin de cul de poule, de spatule ajourée et de fouet de cuisine.

Préparation

Pour réaliser cette recette de pain perdu, préparez d’abord tous les ingrédients. Casser les œufs dans un bol et ajouter le sucre blanc et le sucre vanillé. Fouettez le mélange et versez le lait froid. Mélangez bien. Ajoutez un peu d’eau de fleur d’oranger selon les préférences. Couper le pain rassis ou la brioche en tranches de 1,5 -2 cm d’épaisseur. Trempez les tranches de pain de façon à ce qu’elles soient bien humidifiées. Retirez-les avec précaution pour ne pas les casser.

Ensuite, étendre le beurre de cacao sur les deux côtés. Le beurre de cacao remplace le beurre classique. Sa faible teneur en graisses rend le pain perdu facile à digérer. Faites de même pour toutes les tranches. Déposer délicatement sur une poêle anti-adhésive à feu doux. Après quelques minutes, retournez-les avec une spatule. Faites dorer l’autre côté. Lorsqu’ils sont cuits, retirez-les de la poêle et saupoudrez-les de sucre en poudre. Vos pains perdus sont prêts à être dégustés.

Copyright © 2019 Macarons et Gourmandises - Tous droits réservés