Que manger quand on souffre de la gastro-entérite ?

Que manger quand on souffre de la gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une infection bactériologique qui attaque le tube digestif. Cette maladie provoque chez la personne qui en souffre des maux de tête, des diarrhées ou encore d’extrêmes sensations de fatigue. C’est une situation très désagréable, car en plus de vous empêcher de vaquer aisément à vos occupations, elle vous obligera à revoir de façon profonde votre alimentation. Vous devrez ainsi revoir de façon judicieuse votre régime alimentaire. De quoi donc se nourrir durant toute cette période ? Pour en savoir plus, lisez attentivement cet article.

Les aliments d’origine végétale

Certains aliments d’origine végétale sont très recommandés lorsqu’on souffre d’une gastro-entérite. Votre menu pourra être ainsi constitué principalement de féculents, de légumes et de fruits. Le régime alimentaire végétarien devient, par conséquent, une porte de sortie qu’il ne vous restera plus qu’à explorer.

Pour ce qui concerne les féculents, servez-vous du riz blanc et des pâtes blanches pour l’occasion. Ces derniers ont, en effet, la capacité d’aider votre tube digestif à être de nouveau fonctionnel.

Étant donné qu’une alimentation doit être, malgré tout, équilibrée, vous devrez adjoindre au groupe précédent quelques fruits et légumes bien sélectionnés. Il vous est donc permis de manger de la banane, des pommes, des carottes, et bien d’autres à une seule condition : tous ceux-ci devront être bien cuits, sinon cela n’en vaut pas la peine. Riches en fibres et autres éléments nutritionnels, ces divers aliments parviendront à assez vite vous remettre sur pied.

Les aliments d’origine animale

Cette catégorie de vivres est capitale pour la survie de tout être vivant. Elles contiennent assez de protéines, pour permettre à votre corps de ne manquer d’aucune source d’énergie durant toute cette période. Vous pourrez donc sans crainte, déguster de bons plats faits à base de poisson maigre et de viande grillée. Comme exemple, essayez pendant ce temps de manger du jambon et du poulet, vous verrez que vous vous sentirez bien mieux.

Quelques produits laitiers

En général, la consommation des produits laitiers est interdite le temps que dure une gastro-entérite. Simplement parce qu’ils contiennent des substances issues de leur fabrication qui pourraient plutôt vous mettre dans de mauvais draps. Mais comme pour toute règle, il existe des exceptions, et le yogourt et le fromage sont ici ces éléments que vous pouvez manger. Mais pourquoi ?

Parce que si l’on prend, par exemple, le premier (yogourt), il possède des matières appelées probiotiques qui pourront vous aider à sortir plus rapidement de votre convalescence. Elles sont, en effet, des formes de petites bactéries qui sont obtenues lors du processus de fabrication de ce dernier. En attaquant celles qui sont présentes dans votre système immunitaire, elles vous assureront un prompt rétablissement. N’hésitez donc pas à en consommer.

Quelques friandises

Qu’on le veuille ou non, grignoter fait partie de nos habitudes alimentaires. Toute personne normale le fait au moins une fois par jour. Eh bien, laissez-vous surprendre, car vous pourrez également en prendre pendant que vous êtes souffrant.

Aussi, ceux comme des biscottes tartinées de miel ou encore celles de gelée de fruits s’y prêteront volontiers. Ils sont, au vu des éléments nutritifs qu’ils contiennent, d’excellents antidiarrhéiques. Vous reprendrez grâce à toute cette association des forces et pourrez bientôt effectuer toutes vos nombreuses tâches quotidiennes.

En somme, durant cette période, vous devrez à tout prix faire attention à tout ce qui entrera dans votre alimentation. Ces aliments devront à la fois être sains et inclus dans la longue liste qui a été dressée jusqu’ici. À côté de cela, vous devez boire beaucoup d’eau ou des boissons comme le soda pour vous éviter d’être déshydraté.

Copyright © 2019 Macarons et Gourmandises - Tous droits réservés