Quel vin avec des sushis ?

Quel vin avec des sushis ?

Le sushi est devenu dernièrement, le grand classique des mets importés de l’Asie. Il se retrouve proposé dans presque tous les pays et fait l’admiration de nombreuses personnes. Les restaurants qui proposent au menu des sushis, les accompagnent de boissons spécifiques pour faire des ces moments de dégustations exotiques, des instants exquis au bout de la langue.

En savoir plus sur les sushis

Le sushi est un plat traditionnel, d’origine japonaise. Il est essentiellement composé de  » shari « , qui est une composition de riz mélangé à du vinaigre. Le shari est lui aussi combiné avec un autre élément que les japonais appellent le  » neta « . Le  » neta  » peut s’agir d’un fruit de mer ou d’un poisson cru. Lors de la consommation d’un sushi, on le trempe dans une sauce faite de soja mélangée à la pâte d’une racine qu’on appelle le  » wasabi « . Le sushi est très fréquent dans les cuisines du monde alors qu’au japon (son pays d’origine), sa consommation est rare. On mange des sushis avec des baguettes ou des doigts. Il existe différentes formes de sushis. Les sushis les plus modernes sont celles qui sont majoritairement consommées. Ce sont :

  • Les nigirizushi : le nom signifie de façon littérale  » Sushi tenu « . Dans sa version française, le nigrizushi ou encore  » nigri sushi  » est composé d’une boule de riz vinaigré sur laquelle on pose du thon, de la dorade, du saumon ou des crevette.
  • Les makizushi : le nom signifie de façon littérale  » sushi en rouleau « . Le makizuchi encore appelé  » makimono « , est composé de riz mélangé à du vinaigre sucré et farci de poissons crus et de plantes. Le mélange est ensuite préparé sous une forme de rouleau d’algue séchée.
  • Les chirashizushi : le chirashizushi encore appelé chirashi tout court, contrairement aux formes précédentes de sushis, est un sushi non assemblé. C’est tout simplement un bol de riz de sushi (riz mélangé à de la vinaigre), sur lequel est mis des garnitures froides telles que le Saumon, le thon, le fromage ou encore l’avocat.
  • Les temakizushi : ce sont des sushis que l’on roule à la main. La personne qui en mange, prend une feuille d’algue sur laquelle elle étend les ingrédients de son choix, que sont : le saumon cru, les oeufs de saumon, le fromage, le thon cru, le thon en boite, les crevettes, le surimi, les petoncles crus, le calamar cru, le concombre cru ou encore de l’avocat.

Les sushis sont des plats assez faciles à réaliser à la maison. Pour faire des sushis fait maison, la démarche est simple. Il faut être sûr de détenir la bonne recette culinaire. Ensuite, il faut se doter des meilleurs équipements de cuisson de sushis tels que le kit maki sushi .

Quelles boissons pour accompagner les plats de sushis ?

Les boissons qui sont traditionnellement servies pour accompagner le suchis, sont le thé vert ou du saké frais ou tiède. Le saké est l’équivalent de la bière au Japon. C’est une boisson alcoolique, obtenue par la fermentation répétée du riz. Transposés à la façon occidentale, les sushis peuvent s’accompagner aujourd’hui de bière, de champagne ou encore de vins. Toutefois, le meilleur accord possible entre boisson et suchi, c’est bel et bien l’ accord vin et sushi . Au nombre des vins qui s’accordent le plus sur les délicieux plats de sushis, l’on pourrrait citer les vins d’Alsace et les Crémants d’Alsace.

À propos des vins d’Alsace et des Créments d’Alsace

Le crémant d’Alsace est le compromis idéal pour toute personne, qui aurait l’embarras de choix entre un vin ou un champagne pour accompagner son sushi. Il s’agit, en effet, d’un vin mousseux élaboré avec la méthode traditionnelle identique à celle avec laquelle on fait les champagnes. Il est produit dans tout le vignoble d’Alsace et a su s’imposer comme le meilleur mousseux français après le champagne. Une alliance prometteuse existe entre un Crémant Wolfberger et le sushi.

Les vins d’Alsace : blancs, rouges ou rosées, les vins du vignoble de l’Alsace sont mondialement reconnus pour leur finesse, leur fraîcheur et leur arôme. Le vin blanc d’Alsace serait en parfaite harmonie avec votre plat de sushi. Pourquoi pas le vin rosée d’Alsace ? Mais nous ne vous conseillons pas les vins rouges tanniques et charnues.

Bonne dégustation !

Copyright © 2019 Macarons et Gourmandises - Tous droits réservés