Quelles sont les vertus thérapeutiques du fenouil ?

Quelles sont les vertus thérapeutiques du fenouil ?

Sous forme d’huile essentielle, de graine, d’infusion ou même de sirop, le fenouil a, depuis un bon moment, déjà dépassé le stade de nos assiettes, pour servir dans nos vies de différentes manières. Entre bienfaits et propriété médicinale, cette plante possède en réalité de nombreuses vertus thérapeutiques dont certaines sont même insoupçonnées. Découvrez-les toutes dans notre focus spécial sur les vertus thérapeutiques du fenouil !

Un allié de taille dans la digestion

Le fenouil est très pauvre en calorie et composé à 90 % d’eau, et de nombreuses fibres connues pour leurs grands bienfaits dans le transit intestinal. En cas de troubles digestifs, la consommation du fenouil est un remède très efficace pour faciliter la digestion. En plus des nombreuses fibres qu’il contient, le fenouil est également très riche en anéthol, une substance qui permet d’éviter et de combattre la sensation de lourdeur qu’on peut ressentir après un repas.

La présence de ces deux éléments fait du fenouil un remède digestif très efficace. Plusieurs personnes y font recours en cas de manque d’appétit, de douleurs ou de crampes stomacales, de constipations, de ballonnements, de spasmes abdominaux ou de flatulences.

On reconnaît d’ailleurs au fenouil une qualité dépurative, qui lui permet de faciliter l’élimination urinaire et intestinale des déchets de l’organisme. Son pouvoir diurétique et drainant lui permet de favoriser l’élimination de la rétention d’eau et des graisses indésirables. Les graines sont la forme la plus adaptée pour bien profiter de ces vertus du fenouil.

Le fenouil contre les troubles respiratoires

Le fenouil n’agit pas que dans le ventre. Il peut aussi servir de traitement très efficace dans le domaine des voies respiratoires. En cas de grippe, de toux ou de rhume, les propriétés expectorantes et antimicrobiennes du fenouil sont très utiles pour expulser les sécrétions des voies respiratoires.

Avec une bonne tisane de fenouil, vos voies respiratoires sont désencombrées dans les meilleurs délais. Le fenouil est d’ailleurs très efficace dans le traitement de l’asthme. Par ailleurs, certains lui prêtent des vertus anticancéreuses et un effet protecteur avéré contre de nombreux troubles cardiovasculaires connus.

Le fenouil pour soulager les enfants et aider les femmes

Le fenouil est quasiment le traitement de référence pour les coliques infantiles. Il permet de faciliter la digestion des nourrissons et des jeunes enfants. Mélangé dans une infusion avec de la verveine, de la camomille, de la réglisse et de la mélisse, le fenouil est la meilleure solution pour soulager facilement et rapidement les troubles digestifs des enfants.

Chez la femme enceinte, il permet de réduire considérablement les nausées et les vomissements à répétition. Par ailleurs, le fenouil est une référence dans le traitement des règles douloureuses. Sa richesse en antioxydants, en anti-inflammatoires et en antispasmodiques, lui permet d’offrir un relaxant sur les muscles et apaiser les douleurs de menstruations. Les flavonoïdes et les phytoestrogènes qu’il contient lui permettent également d’équilibrer les niveaux des hormones féminines. En bonus, le fenouil permet d’augmenter le flux des règles, de réguler le cycle menstruel et de prévenir le cancer du sein.

Un allié minceur et un régulateur de tension

Parfait pour accompagner vos régimes, le fenouil est très conseillé pour ceux qui suivent un régime minceur. Si nous avons vu plus haut qu’il est composé à 90 % d’eau, la vérité c’est qu’il donne quand même une sensation de satiété quand on en mange. Vous pouvez manger autant de fenouil que vous voulez, vous ne prendrez pratiquement aucune calorie. C’est l’aliment idéal pour soigner votre ligne sans vous priver de nourriture.

Selon de nombreuses études, la consommation régulière de fenouil permettrait de diminuer la tension artérielle d’un individu. Sa richesse en potassium lui permet de faire office de vasodilatateur pour réduire la pression artérielle et augmenter l’excrétion de sodium dans l’organisme, pour un effet hypotenseur bien efficace.

Copyright © 2019 Macarons et Gourmandises - Tous droits réservés