Soubressade : comment en fabriquer ?

Soubressade : comment en fabriquer ?

L’histoire de la gastronomie est aussi vieille que celle du monde, et elle contient bien des richesses que des saveurs. Beaucoup de préparations ont pu traverser le temps et su garder leur saveur originale. Voici un pan de la gastronomie : la charcuterie. Elle fait partie intégrante de la cuisine et les préparations faites à base d’elle sont savoureuses. Ses produits sont majoritairement dérivés du porc mais pas exclusivement. Entre autres produits, nous avons la Soubressade. Spécialité espagnole, c’est une charcuterie qui se présente sous la forme d’un saucisson. Défilez lentement vers le bas pour apprendre à comment la fabriquer vous-même.

Que savoir sur la Soubressade ?

Aussi appelée Sobressada, la Soubressade est typique de Mallorca. Sa couleur rouge et son goût piquant sont dus au paprika fort utilisé lors de sa fabrication. C’est un produit cru et séché fabriqué à base de viande de porc. Hachée et assaisonnée, elle s’embosse dans un boyau naturel. Il existe beaucoup de préparations relatives à cette saucisse mais celle de Majorque est la meilleure. C’est la plus appréciée car, elle reste la plus originale. De texture molle, elle ne se mange pas seule mais plutôt accompagnée ou ajoutée à une autre préparation. Il existe plusieurs types de Soubressade en fonction du boyau utilisé. Ainsi, chaque variante possède des caractéristiques différentes en fonction de la durée de fermentée et de séchage aussi.

Processus de fabrication d’une Soubressade

Il existe plusieurs recettes de préparation de cette saucisse, mais les principes de base sont les mêmes. Ainsi, pour faire chez vous de la Soubressade, il vous faut 1 kg de poitrine de porc, du sel, du poivre et un verre de vin rouge.

Dans un hachoir, passez deux fois la viande. Étalez-la sur la table et saupoudrez-la de sel. Ajoutez le poivre, le piment, le vin et le cognac. Mélangez le tout afin que tous les ingrédients puissent pénétrer la viande. Le pétrissage est donc très important afin que la viande s’imprègne entièrement des épices. Ajoutez maintenant 30 à 50 g de poudre de poivron rouge.

L’étape suivante consistera à remplir des boyaux naturels avec la pâte obtenue. Le plus souvent, ce sont les boyaux du même porc qui sont utilisés. À la main ou à la machine, le remplissage peut se faire aisément. Procédez ensuite au séchage. La durée de séchage varie entre une semaine et deux ans et ceci, a une température et une humidité contrôlée. Pour faire partir l’air retenu dans les boyaux, il est possible de les percer avec des épingles à coudre.

Variantes de Soubressade

Il existe d’autres façons de préparer la Soubressade mais celle présentée ici est de Majorque, reconnue et protégée par l’Union européenne. Mais en Espagne et au Maghreb, d’autres variantes existent. Deux variétés de Soubressade existent en France : la piquante et la douce non piquante. En général, la Soubressade est consommée avec du pain, sinon utilisée dans la préparation de plats simples.

Copyright © 2019 Macarons et Gourmandises - Tous droits réservés