Tchoutchouka : une recette marocaine incontournable !

Tchoutchouka : une recette marocaine incontournable !

Des arômes et des goûts, la cuisine ne cessera jamais d’en produire. Une bonne recette concoctée est un véritable régal. Eh bien, la cuisine maghrébine, avec ses senteurs et goûts traditionnels, offre bien des préparations au voyageur nomade ou au touriste. Avec ses mets dressés dans un plateau, elle rassemble les cultures. Allons à la découverte d’un plat marocain qui fait le bonheur de beaucoup de personnes : la Tchoutchouka.

Que savoir de la Tchoutchouka ?

Plat typiquement maghrébin, la Tchoutchouka, ou Chakchouka est une recette traditionnelle servie comme plat principal. Le nom à l’ origine est berbère et signifie « mélange ». C’est une sorte de ratatouille aux poivrons ou aux piments verts ou rouge et le plus souvent aux oignons et à la tomate. On y ajoute à la fin des œufs. Elle a plusieurs variantes, mais intéressons nous à celle marocaine. Elle peut, selon la préférence, devenir la base d’autres plats avec des pommes de terre, de la citrouille, de la viande séchée ou des courgettes.

Comment préparer de la Tchoutchouka à la marocaine ?

La Tchoutchouka se cuisine sans grande difficulté en une heure et demie. Voici les ingrédients à rassembler (recette de 4 personnes) :

  • 4 poivrons rouges
  • 2 poivrons verts
  • 1 kg de tomates mûres
  • 6 grosses gousses d’ail
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • du Sel
  • de l’huile d’olive
  • du cumin
  • du paprika.

Pour commencer, lavez et séchez les poivrons puis déposez-les sur la grille du four pendant 30 minutes environ. Tournez-les de temps en temps jusqu’à ce que la peau ramollisse et noircisse. Au sortir du four, enfermez-les hermétiquement dans un récipient ou dans un sac plastique et laissez-les refroidir. Dès qu’ils sont tièdes, commencez par les peler puis coupez-les en petits dés. La prochaine étape est de couper les tomates en petits dés tout en prenant le soin d’ôter les pépins. Émincez ensuite finement 5 gousses d’ail. Faites chauffer dans une sauteuse trois cuillerées à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir l’ail émincée pendant une minute tout en remuant sans arrêt.

Ajoutez les poivrons et les tomates coupées en dés, remuez le tout et salez. À feu doux, laissez cuire pendant au moins 40 minutes. Ceci permettra à toute l’eau de s’évaporer. Ajoutez enfin du cumin, du paprika et la gousse d’ail restante pressée. Laissez le tout mijoter 5 minutes. Ciselez finement la coriandre et ajoutez-le à la préparation après avoir coupé le feu. Ajoutez-y un filet d’huile d’olive et le tour est joué.

Servez froid votre Tchoutchouka avec des tartines de pain grillé ou de la pita !

Bon appétit !

Copyright © 2019 Macarons et Gourmandises - Tous droits réservés