Comment fonctionne le batch cooking ?

Comment fonctionne le batch cooking ?

Il existe de nombreuses méthodes de planification et de préparation des repas, parmi lesquelles le batch cooking. Il vous permet de manger mieux tout en gagnant en temps. Découvrez comment fonctionne le batch cooking.

Comment fonctionne le batch cooking ?

Il s’agit du fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. Ce processus ne dure généralement pas deux à trois fois heures. Il existe en effet deux méthodes de batch cooking.

La première consiste à préparer tous les ingrédients en amont à travers la découpe et la cuisson de ceux-ci. La seconde méthode consiste à préparer des plats complets. C’est le cas des plats mijotés, gratins ou des soupes qu’il vous suffira de réchauffer au moment voulu. Il est conseillé de faire recours à ces deux techniques au cours de la semaine. Pour en savoir, consultez d’autres articles à lire ici.

Afin de mettre à exécution votre projet de bacth cooking, il est important de planifier des menus. Pour ce faire, il suffit de choisir un tableau adapté. Ceci commence par un affichage visible dans la cuisine. Il peut contenir une recette repérée dans un magazine ou dans un livre de cuisine.

En effet, votre tableau peut être affiché sur un frigo ou sur le mur de la cuisine. Ce tableau ardoise est pratique pour noter en amont vos idées de repas ou anticiper vos menus selon la saison et les goûts.

Les avantages du batch cooking

Il s’agit d’une technique qui permet de réaliser des gains d’argent et de diminuer le gaspillage. En agissant de la sorte, une entrée au supermarché vous est évitée dans la semaine. Vous limitez ainsi les risques d’acheter d’autres aliments non prévus. Il s’agit notamment des chips, biscuits ou autres produits. Vous évitez ainsi des achats compulsifs.

Procédant ainsi, vous réduisez le gaspillage et éviter de voir des produits se périmer au frigo. Cette méthode est aussi une manière de contrôler facilement vos dépenses alimentaires.

De plus, en cuisinant tous les ingrédients après leur achat, vous évitez de les perdre ou de dépasser toutes les dates de péremption. En regroupant toutes les préparations en une seule session, vous utilisez votre four pour de nombreuses recettes.

Toutefois, il est important de noter qu’il est parfois difficile de manger sainement une fois que les semaines s’enchaînent. Allant dans ce sens, il est souvent compliqué de cuisiner des aliments par manque de temps. Avec le batch cooking, vos plats équilibrés sont prêts à être réchauffés. Vous pouvez ainsi éviter des envies soudaines de plats rapides ou de snacking.

Copyright © 2019 Macarons et Gourmandises - Tous droits réservés