Comment se conserve le café en grain ?

Comment se conserve le café en grain ?

Le café en grains est très sensible et sa qualité peut s’altérer assez rapidement s’il fait l’objet d’une mauvaise conservation. Pour le maintenir en bon état, il doit être stocké dans des environnements appropriés afin de conserver aux mieux ses arômes. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

À l’abri de l’air et de la lumière

L’air est considéré comme un ennemi du café en grains, et même du café en général. Cela se justifie par le fait que l’oxygène que comporte l’air va oxyder le café et impacter ses arômes en les dégradant notamment. Il est vrai que le café en grains affiche une longévité supérieure par rapport au café moulu. Mais une exposition prolongée à l’air libre suffit à lui faire perdre une bonne partie de ses propriétés organoleptiques. Surtout s’il est stocké dans un milieu trop humide. Il est donc nécessaire de ranger le café en grains dans un récipient totalement hermétique. Le recours à des boîtes de conservation sous vide constitue aussi une option. Elles disposent en général d’un mécanisme qui permet d’expulser la majorité de l’air à l’intérieur.

En outre, la lumière favorise la dégradation accélérée du café, notamment en agissant par photooxydation. De ce fait, il est vivement conseillé de faire usage d’un contenant opaque pour conserver le café en grains. À défaut, vous pouvez choisir de ranger le café à l’intérieur d’un placard s’il est stocké dans une boîte en plastique transparent ou en verre.

Il est nécessaire de prendre ces dispositions pour conserver les grains de café, cela vous permettra de préparer un café café moulu de qualité au moment opportun.

Conserver le café en grains à bonne température

La température est aussi un élément à prendre en considération dans la conservation du café en grains. Il est important de noter que le café est sensible aux températures extrêmes, tout comme à leurs variations fréquentes et brutales. Le froid affiche cependant certaines caractéristiques avantageuses pour le café. Il permet en effet de figer les huiles que contient ce dernier et d’empêcher surtout la dissipation des composés aromatiques. Mais il peut aussi détruire le grain et altérer certains précurseurs de goût.

Voilà pourquoi il est recommandé de préférer la conservation du café à température ambiante. S’il doit être mis au frigo, il faut indispensablement le mettre dans une boîte parfaitement hermétique. Cela contribuera non seulement à le conserver plus longtemps, mais surtout à l’empêcher de s’imprégner de l’odeur de tout ce qui l’environne. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il faut aussi éviter de mettre le café en grains au froid si le paquet est déjà entamé.

Copyright © 2019 Macarons et Gourmandises - Tous droits réservés